FONDS AHMED BENKIRANE

Du livre à l'archive: La socialisation politique d'un jeune nationaliste

Tous les documents et contenus présents dans le Fonds, y compris mais sans s'y limiter, les textes, images, photographies et archives, sont protégés par le droit d'auteur.


L'utilisation, la reproduction, la distribution ou la publication de ces documents à des fins commerciales sont strictement interdites sans l'autorisation préalable écrite du détenteur des droits d'auteur.


Une reproduction limitée à des fins privées ou pédagogiques est autorisée, à condition que les documents soient utilisés de manière respectueuse et conformément aux lois en vigueur sur le droit d'auteur. Toute utilisation à ces fins doit clairement indiquer la source des documents.


Nous nous réservons le droit de modifier ces conditions à tout moment et de prendre les mesures appropriées pour protéger nos droits en cas de violation des présentes conditions d'utilisation.


En accédant à ce site et en utilisant ses contenus, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ces conditions et vous engagez à les respecter. Le non-respect de ces conditions peut entraîner des poursuites judiciaires et des sanctions conformément à la législation sur le droit d'auteur.


Pour toute demande d'autorisation ou pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter Irene Bono: irene.bono@unito.it.

Ahmed Benkirane est né en 1927 à Marrakech. Fils ainé d'une grande famille commerçant, son père Haj Mokhtar et sa mère Lalla Malika eurent 6 enfants entre 1925 et 1942: Chama, Ahmed, Brahim, Zohor, Abdeljalil et Naima.

En 1937, Ahmed et son frère Brahim furent les premiers enfants de Marrakech à fréquenter l'Institution Guessous, la prestigieuse école libre fondée par le militant nationaliste Ahmed Balafrej quelques ans auparavant. Ils retournèrent à Marrakech au déclenchement de la deuxième guerre mondiale, et continuèrent leur formation au Collège Sidi Mohammed de Marrakech.

Les documents ci-après permettent de découvrir des moments quotidiens de cette première phase de sa formation, ainsi que de la vie de sa famille d'origine.  

Après avoir fréquenté en 1946 l'Ecole industrielle et commerciale (INDUS) de Casablanca, Ahmed Benkirane s'installa à Paris pour continuer ses études, où de 1947 à 1951 il fréquenta l'Ecole supérieure de Commerce de Paris (ESCP), à l'époque "Sup de Co".

Benkirane considère la période des études universitaires à Paris comme la période la plus importante pour sa socialisation politique. Le mouvement national était à cette période très actif dans l'encadrement des étudiants marocains à l'étranger, notamment à travers le Foyer de la rue Serpente. Le restaurant des étudiants nord-africains, au 115 bd Saint Michel, était un autre lieu de rencontre important pour la politisation des jeunes marocains, qui leur permettait de rentrer en contact avec les nationalistes maghrébins de la meme génération. 

La découverte d'autres idéologies que le nationalisme et des enjeux politiques qui allaient au delà du conflit colonial furent tout aussi importantes dans la formation politique des militants de sa génération, tout aussi comme la fréquentation des avant-gardes intellectuelles et artistiques, et l'expérience des voyages en auto-stop et en train tout au long de l'Europe.

Faire retour à Marrakech en 1951 après ces expériences fut pour Ahmed Benkirane assez dépaysant. Tout en continuant à fréquenter ses anciens camarades de Paris, dont plusieurs étaient liés au Parti communiste marocain, il rentra en ce moment en relation avec plusieurs militants de sa génération qui fréquentaient la Madrasa Ben Youssef, dont Moulay Abdeslam Jebli, qui constituaient le noyau de la jeunesse nationaliste de Marrakech. D'autres de ses fréquentations de l'époque attirèrent la suspicion des autorités, à l'instar de celle avec l'algérien Mohamed Zaki Belkaid et avec le vice-consul américain Kenneth Pendar.

Quelques mois après son retour, les autorités signifièrent à Benkirane son interdiction de séjour de Marrakech, du fait de ces fréquentations et de ses activités politiques. 

Page en cours de mise à jour. D'autres contenus seront bientôt disponibles.