FONDS AHMED BENKIRANE

Archivissima 2021: # Générations

Le fonds Ahmed Benkirane est issu de l'archive privée d'un témoin de la construction de la souveraineté nationale au Maroc. Le festival d'archives Archivissima 2021, consacré au thème #générations, sera l'occasion de réfléchir à ce que signifie de valoriser la mémoire historique d'un représentant de la génération du mouvement national aujourd'hui. Au festival sera présentée une courte vidéo en français sous-titrée en italien, rassemblant trois témoignages : celui d'Ahmed Benkirane qui a choisi de mettre à disposition ses archives privées, celui du politologue Mohamed Tozy, figure de proue du débat intellectuel et du processus de réforme au Maroc, et le mien qui, au cours des dix dernières années, j'ai pu constituer le fonds Benkirane à partir de sa documentation personnelle, le dépouiller et mener un terrain biographique avec lui, et qui suis est en train d'écrire un livre à partir de cette expérience de recherche.

Le fonds recueille les traces qu'Ahmed Benkirane, témoin de près d'un siècle d'histoire, a choisi de mettre à la disposition d'un projet de recherche sur l'affirmation de l'État-nation, les formes de gouvernement et les modalités d'exercice du pouvoir au Maroc. La lutte nationaliste, le fonctionnement des premiers gouvernements après l'indépendance et la formation de l'économie nationale sont les principaux thèmes documentés à partir des années 1930. La collection de Maroc Informations, un journal économique et politique publié de 1960 à 1966, est particulièrement intéressante. La constitution de l'archive nous a amenés à déconstruire nos subjectivités respectives - celle de l'acteur qui veut témoigner de ses expériences et celle du chercheur qui veut lire les tendances du changement politique - et à problématiser l'idée même de source, en déplaçant notre attention de son contenu au processus d'interaction qui nous permet de l'approcher et de l'interroger.

Voir la présentation du Fonds Benkirane dans le site du festival Archivissima

Crédits vidéo: 

Conception et réalisation: Irene Bono, Université de Turin. 

Images mises à disposition par: Fonds Ahmed Benkirane, Ecole de Gouvernance et d'Economie, Rabat, Amicale des Diplômés ESCP Europe au Maroc.

Projet soutenu par: Département de Culture, Politique et Société (DCPS), Université de Turin; Centre de Recherches et d'Etudes sur les Sociétés Contemporaines (CRESC), Rabat.